You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Secteur ferroviaire



Le ferroviaire occupe une place importante dans la nouvelle politique publique du Gouvernement du Sénégal en matière d’infrastructures et de services de transports. Le Président de la République, son excellence Macky Sall considère le ferroviaire comme un «élément structurant de la chaîne logistique, qui permet l’accroissement de la productivité, et occupe une place importante dans le PSE à travers le Pap2A mais surtout le Pap3 qui va démarrer sur 2023-2028». C’est pourquoi il a décidé de faire renaitre le rail au Sénégal.

Aujourd’hui, les deux grands projets qui symbolisent cette renaissance sont : le projet de Train Express Régional (TER) et celui de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Kidira-Tambacounda.

Le Train Express Régional (TER) à écartement standard, de Dakar à l’Aéroport International Blaise Diagne, est le projet phare de la politique ferroviaire du chef de l’Etat. C’est le premier train à traction électrique en Afrique de l’Ouest, avec une vitesse moyenne de 160 km/heure. Outre la desserte de l’Aéroport AIBD (la deuxième phase du projet), aujourd’hui le TER contribue largement à la mobilité urbaine, surtout au niveau de la banlieue de Dakar. Les travaux de la deuxième phase ont démarré. La première phase concernait un linéaire de 36 km, d’un coût global de plus de 500 milliards FCFA.

L’autre projet porte sur la réhabilitation du chemin de fer sur la ligne Dakar-Kidira-Tambacounda. La 1ier phase concerne l’axe Sébikotane-Tambacounda. Long de 418 km, les travaux de cette première phase du projet sont financés par l’État du Sénégal pour un montant de 17,8 milliards F Cfa. Les travaux de cette première phase vont durer environ 11 mois, et seront effectués par l’entreprise titulaire : Eiffage, qui aura SETEC comme maitre d’œuvre.