Depuis 2014, le Gouvernement met en œuvre le Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel de politique économique et sociale qui a comme ambition de faire du “Sénégal, un pays émergent à l'horizon 2035 avec une société solidaire dans un État de droit.” L'opérationnalisation de cette vision est articulée autour de trois (3) axes stratégiques : (i) transformation structurelle de l’économie et croissance ; (ii) capital humain, protection sociale et développement durable ; et (iii) gouvernance, institutions, paix et sécurité. Ainsi, la réalisation du PSE repose sur la mise en œuvre d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, à même d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue. Sous ce rapport, le secteur des infrastructures constitue l’un des piliers stratégiques sur lesquels le pays peut s’appuyer pour la création de richesse et le développement national. C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Sénégal a initié le Programme de Désenclavement des Zones Agricoles et Minières (PDZAM). La Phase 1 va concerner les sections routières suivantes : Boucle du riz (172 km), Louga- Keur Momar Sarr-Richard Toll (128 km), Orofondé-Matam dans le Dandé Mayo Nord (104 km), et une section de 25 km de la Route Nationale no2 (Thiès-Kébémer).
Contribuer à la mise en valeur et à la transformation des potentialités économiques des régions du Nord grâce à la réduction des couts de transport.
- Faciliter l’accès aux zones de production agricoles et minières ;
- Favoriser les échanges et la coopération économiques avec les pays limitrophes ;
- Renforcer les échanges commerciaux avec le reste du pays et/ou avec la sous-région ;
- Assurer un meilleur niveau de service du réseau routier existant pour faciliter l'accès
aux capitales régionales et aux pays limitrophes;
- Améliorer les conditions de trafic et de sécurité des zones traversées ;
- Développer les activités économiques notamment les exploitations agricoles, minières
et touristiques des zones concernées ;
- Désenclaver la Boucle du Riz et les zones sud-est du pays ;
- Améliorer les conditions de vie des populations concernées par le biais de l’éducation,
la santé, la mobilité, la formation et l’emploi.
- L’accès aux zones de production agricoles et minières est facilité ;
- Le temps de parcours sur les corridors Nord est réduit ;
- Les conditions de trafics sont améliorées ;
- Les échanges avec les pays limitrophes ainsi que l’intégration sous-régionale sont
renforcés;
- Les conditions de vie des populations bénéficiaires sont améliorées;
- La durabilité des corridors augmente et leur coût d’entretien est réduit ;
- Les zones de productions agricoles sont désenclavées;
- Les zones de productions minières sont désenclavées;
- L’accès des zones touristiques est facilité
Les activités du programme sont regroupées autour de trois 03) composantes clé :
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