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BRT/BUS RAPID TRANSIT (Bus sur voies réservées) Dakar-Guédiawaye

Présentation du projet de Bus Rapîd Transit

Le BRT de Dakar est un système de bus rapides de grande capacité sur voies dédiées et 100% électriques (une première mondiale dont l’Afrique et le Sénégal pourront légitimement être fiers). Il transportera à terme plus de 300 000 voyageurs/jour, en connexion avec le TER et des bus de rabattement avec un même titre de transport.

Le temps de trajet entre Dakar et Guediawaye sera considérablement réduit (90mn à 45mn) et plus de 1000 emplois seront créés en phase d'exploitation. Les recrutements sont en cours. Le BRT de Dakar apportera une solution durable à la congestion routière et à la pollution de l’air. En effet, les 158 bus articulés (18,75 mètres) 100% électriques, permettront d'éviter l'émission de plus de 59000 tonnes de CO2 par an, avec le transport de 150 passagers par bus, dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement améliorées.

Les bus du BRT, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont climatisés, offrent internet offline et des prises USB à bord, avec une autonomie de 250 km après chargement électrique.

Après une procédure d’appel d’offres International, le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) a attribué le marché pour l’investissement, l’exploitation et la maintenance du BRT à Dakar Mobilité. Le Fonsis détient 30% de participation pour le compte de l’Etat et des opérateurs locaux.

Financement

Un financement d’environ 300 milliards de F Cfa répartis entre différents bailleurs.

Travaux d’infrastructures et équipements :

  • 184,2 milliards de F Cfa par la Banque Mondiale ;
  • 52,4 milliards de F Cfa par la Banque européenne d’investissement ;
  • 21,5 milliards de F Cfa attendus du Fonds vert pour le climat.

Pour le matériel roulant :

  • 33 à 40 milliards de F Cfa attendus de Dakar mobilité.

Pour la libération des emprises :

  • 2,5 milliards de F Cfa par l’Etat du Sénégal.

Durée du projet

04 ans.

  • Le BRT c'est :
  • 18,3 km
  • 23 stations
  • 3 pôles d'échanges
  • 300 000 Passagers/jour

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