Le BRT en complément du TER | |
Le tracé du BRT | |
Avancement du Projet BRT | |
Questions/Réponses |
Le BRT de Dakar est un système de bus rapides de grande capacité sur voies dédiées et 100% électriques (une première mondiale dont l’Afrique et le Sénégal pourront légitimement être fiers). Il transportera à terme plus de 300 000 voyageurs/jour, en connexion avec le TER et des bus de rabattement avec un même titre de transport.
Le temps de trajet entre Dakar et Guediawaye sera considérablement réduit (90mn à 45mn) et plus de 1000 emplois seront créés en phase d'exploitation. Les recrutements sont en cours. Le BRT de Dakar apportera une solution durable à la congestion routière et à la pollution de l’air. En effet, les 158 bus articulés (18,75 mètres) 100% électriques, permettront d'éviter l'émission de plus de 59000 tonnes de CO2 par an, avec le transport de 150 passagers par bus, dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement améliorées.
Les bus du BRT, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont climatisés, offrent internet offline et des prises USB à bord, avec une autonomie de 250 km après chargement électrique.
Après une procédure d’appel d’offres International, le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) a attribué le marché pour l’investissement, l’exploitation et la maintenance du BRT à Dakar Mobilité. Le Fonsis détient 30% de participation pour le compte de l’Etat et des opérateurs locaux.
Un financement d’environ 300 milliards de F Cfa répartis entre différents bailleurs.
04 ans.