Le contexte pandémique avec la COVID 19 a fortement influencé la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) qui a pour objectif d’améliorer l’indice d’accessibilité en milieu rural qui reste très faible au Sénégal et qui constitue un frein à la croissance. Ce Programme permettra (i) la création d'emplois par la construction de routes de désenclavement, (ii) l'amélioration de l’accessibilité et de la mobilité en milieu rural, pour développer les potentialités économiques, (iii) la facilitation de l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé), (iv) le développement des activités économiques (agriculture, élevage, pêche, mines…).
Le PSD consiste en la réalisation de routes de désenclavement en milieu rural, l’amélioration de la mobilité périurbaine et la mise à niveau d’axes routiers structurants. Le programme vise à construire des routes durables à moindre coût. Ces routes seront réalisées avec les méthodes de construction classiques avec des innovations pour la réduction des coûts de construction.
Le projet est financé par l’Etat du Sénégal, le FERA, la MUFG et l’UKEF à hauteur de 453 milliards F Cfa HT. Il englobe : les travaux, les études techniques (géotechniques, topographiques, hydrauliques, environnementales, etc.), le contrôle et la supervision des travaux, la communication, le fonctionnement de l’UGP, l’évaluation et l’audit du programme
Lire la suite