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Particulier

Le permis de conduire de catégorie B autorise son titulaire à conduire un véhicule automobile dont le poids maximal n’excède pas 3 500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas 8.

Il existe également d'autres types de permis de conduire autorisant la conduite de véhicules lourds et de véhicules de transport en commun.

Le permis de conduire est délivré à l'issue d'un examen. L'examen comprend deux parties : une épreuve sur le code de la route et une épreuve de conduite.

1. Qui peut obtenir un permis de conduire ?

Toute personne résidant sur le territoire sénégalais et âgé d'au moins 18 ans peut demander un permis de conduire pour véhicule léger.

2. Quels sont les documents à fournir ?

  • - 4 photos d'identité
  • - Un certificat de résidence
  • - Une pièce d'état civil ou une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité
  • - Un timbre fiscal de 4 000 FCFA
  • - Un timbre de délivrance de 10 000 FCFA
  • - Un certificat médical d'aptitude à la conduite automobile

3. Quel est le délai de délivrance ?

Le délai de délivrance du permis de conduire varie de 15 à 30 jours.

4. Que faire en cas de perte ou de vol du permis ?

Se faire établir un duplicata en fournissant les documents suivants :

  • - Un certificat de perte
  • - 2 photos d'identité
  • - Un timbre fiscal de 10 000 FCFA
  • - Un certificat médical d'aptitude à la conduite automobile

NB : Le certificat de perte est obtenu sur la base d'une déclaration de perte écrite avec les références du permis, déposée à la 4 ème section du commissariat central de Dakar et dans les commissariats centraux des régions.

5. Où s'adresser ?

A la division régionale des Transports routiers.

L'examen se déroule à la division du Permis de conduire.

6. Comment renouveler ?

Le permis de conduire de catégorie B a une durée de validité selon les tranches d’âges :

  • - Tous les 10 ans pour les conducteurs âgés de moins de 45 ans
  • - Tous les 3 ans pour les conducteurs dont l'âge est compris entre 45 en 55 ans
  • - Tous les deux ans pour les conducteurs ayant dépassé l’âge de 55 ans.

A l’expiration de la période de validité, le titulaire de permis de conduire de conduire qui désire en obtenir la prorogation est tenu de se soumettre à une nouvelle visite médicale passée dans les mêmes conditions. La validité du permis est prorogée par le Directeur des Transports terrestres, au vu du certificat d’aptitude médical délivré à la suite de cette visite.

NB : les permis de conduire des véhicules automobiles ne peuvent être accordés qu'au vu d'un certificat d'aptitude médicale délivré après un examen médical passé devant un médecin désigné par arrêté du ministre de la Santé.

7. Quels sont les documents à fournir en cas renouvellement ?

  • - Un certificat médical de moins de 4 mois délivré par un médecin agréé par le ministère de la santé
  • - Une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité ou du passeport
  • - Un certificat de résidence
  • - L'original du permis de conduire à renouveler
  • - 2 photos d'identité
  • - Un timbre fiscal de 10 000 FCFA

NB: A Dakar les dépôts sont admis que les lundi et jeudi pour une durée de délivrance de 24 heures en moyenne.

La conversion d'un permis de conduire pour étranger permet au détenteur du permis, de conduire au Sénégal.

1. Qui peut convertir un permis étranger?

Les Français, les diplomates ou tout ressortissant d'un pays qui accepte la réciprocité (possibilité pour un Sénégalais d'y convertir son permis de conduire).

2. Quels sont les documents à fournir ?

  • Le permis de conduire du postulant
  • Un certificat de résidence
  • 3 photos d'identité
  • Le relevé informatique et / ou le certificat d'authenticité établis par le pays émetteur
  • La taxe de délivrance du titre
  • Une photocopie légalisée de la carte d'identité
  • Un certificat médical délivré par le centre médico-social des fonctionnaires

3. Quel est le coût ?

5 000 FCFA de timbre fiscal pour les permis professionnels et 10 000 FCFA pour les permis catégorie légère.

4. Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Un permis de conduire sénégalais.

5. Quel est le délai d'exécution?

1 semaine.

6. Que faire en cas de perte ou de vol ?

Signaler la perte aux autorités de police ou de gendarmerie, afin d'obtenir un certificat de perte, et faire établir un duplicata en fournissant les documents suivants:

  • Un certificat de perte
  • 2 photos d'identité
  • Un timbre fiscal dont la valeur dépend de la catégorie du véhicule pour laquelle le permis est valable
  • La photocopie de la pièce d'identité
  • Un certificat médical si la durée de validité a expiré

7. Où s'adresser ?

Division de la Formation et des Examens du Permis de Conduire

Le permis de conduire de catégorie C autorise son titulaire à conduire un véhicule automobile dont le poids est supérieur à 3 500 kg. Il existe deux catégories de permis de conduire pour véhicules lourds :

La catégorie C : elle permet de conduire tout véhicule dont le poids total à charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kg et inférieur ou égal à 18 000 kg.

La catégorie C1 : elle permet de conduire tout véhicule de la catégorie C, mais aussi de conduire tout véhicule dont le PTAC est supérieur à 18 000 kg ou tout véhicule destiné au transport des matières dangereuses.

1. Qui peut passer le permis de conduire pour véhicules lourds ?

Toute personne résidant sur le territoire sénégalais, titulaire ou pas d'un permis de conduire pour véhicules légers et remplissant les conditions d'âge (22 ans et plus). Le permis de conduire est délivré à l'issue d'un examen comprenant deux parties :

  • - Une épreuve théorique portant sur la connaissance du Code de la route
  • - Une épreuve pratique portant sur la conduite

2. Quels sont les documents à fournir ?

  • - Un extrait du registre des actes de naissance de moins de 3 moins ou une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité
  • - Un certificat de résidence
  • - Un certificat médical d'aptitude à la conduite automobile délivré par un médecin agréé par le ministère de la Santé
  • - Une copie du permis de conduire pour véhicules légers pour les titulaires du titre
  • - 4 photos d'identité
  • - Un timbre fiscal de 2 000 FCFA
  • - Quelles sont les obligations de l'usager ?
  • - Avoir 22 ans ou plus
  • - Posséder le permis de conduire pour véhicules légers depuis au moins une année pour la catégorie C1

3. Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

  • - Un permis de conduire de catégorie C
  • - Un permis de conduire de catégorie C1

4. Quel est le coût ?

Un timbre fiscal de 2 000 FCFA.

5. Quel est le délai de délivrance ?

Il est de 2 à 3 jours pour la région de Dakar et de 7 jours environ pour les autres régions.

6. Que faire en cas de perte ou de vol ?

Faire une demande de duplicata en fournissant :

  • - Un certificat de perte
  • - Un certificat médical
  • - 2 photos d'identité
  • - Un timbre fiscal d'un montant de 5 000 FCFA

NB : Le certificat de perte est obtenu sur la base d'une déclaration de perte écrite avec les références du permis, déposée à la 4 ème section du commissariat central de Dakar et dans les commissariats centraux des régions.

7. Où s'adresser ?

A la Direction des Transports Routiers.

La conversion du brevet militaire de conduite permet d'obtenir le permis de conduire civil.

1. Qui peut demander une conversion de brevet ?

Tout titulaire du brevet de conduite.

2. Quels sont les documents à fournir ?

  • Un brevet datant de moins de 5 ans
  • Un certificat de présence au corps
  • Une copie certifiée conforme du brevet militaire
  • Une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité
  • Un certificat de résidence
  • 4 photos d'identité
  • Un certificat médical

3. Quel est le coût ?

  • 10 000 FCFA pour la catégorie B
  • 5 000 FCFA pour la catégorie C, D et E

4. Quel est le délai d'exécution ?

2 à 3 semaines.

5. Que faire en cas de perte ou de vol ?

Fournir les documents suivants :

  • Un certificat de perte délivré par la police ou la gendarmerie
  • Un certificat de visite médicale délivré par le centre médico-social de la fonction publique
  • 2 photos d'identité
  • 10 000 FCFA pour la catégorie B
  • 5 000 FCFA pour la catégorie C, D et E

6. Où s'adresser ?

  • Au Ministère des Forces Armées
  • Au bataillon du train de Ouakam.

NB :

Toute personne physique ou morale peut demander et obtenir un certificat de mise à la consommation pour immatriculer un véhicule automobile, en suite d’importation.

1. Qui peut faire la demande ?

Toute personne physique ou morale ayant importé régulièrement un véhicule automobile objet d'une déclaration en détail de mise à la consommation dûment enregistrée et domiciliée au niveau d'un Bureau des Douanes compétent. Il en est de même pour tout autre personne physique, morale ou organisme bénéficiant d'un régime de faveur ou exonéré du paiement des droits et taxes.

2. Quand peut-on faire la demande ?

A tout moment, aux jours ouvrables et aux heures légales d'ouverture des bureaux.

3. Quels sont les documents à fournir ?

  • Une copie de la déclaration en détail
  • Une attestation de vérification délivrée par la Division des investigations criminelles de la Direction de la Police Judiciaire
  • La carte grise originale

4. Quel est le coût ?

Gratuit.

5. Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Un certificat de mise à la consommation établi, signé conjointement par le vérificateur ayant traité la déclaration en détail, le chef de visite et le chef du bureau des douanes.

NB : Le dit document est enregistré dans un registre et transmis en circuit fermé au chef du service régional des Transports routiers de Dakar.

6. Quel est le délai de délivrance ?

1 jour environ.

7. Où s'adresser ?

  • - Bureau des Douanes de Dakar Port SUD
  • - Bureau des Douanes de Dakar Port NORD

Le certificat d'immatriculation et d'aptitude technique communément appelé « carte grise » est indispensable à toute mise en circulation d'un véhicule. Il permet l’identification du véhicule et de son propriétaire. C’est sur ce document que sont apposées les dates de fin de validité des visites techniques.

Le certificat d’immatriculation est obligatoire pour toute la durée de vie du véhicule.

  1. Qui peut demander un certificat d'immatriculation et d'aptitude technique ?

L'acquéreur du véhicule ou son représentant dûment mandaté.

  1. Quels sont les documents à fournir pour une première immatriculation au Sénégal ?

  • Une demande de mise en circulation adressée à la division régionale des Transports terrestres revêtue du cachet et du visa du service des Impôts et domaines (DGID) obtenu après paiement d'une taxe dont le montant varie suivant la puissance du véhicule et sa destination (transport ou civil)
  • Une attestation de paiement de la taxe d'immatriculation au service fiscal régional
  • Une attestation d'assurance
  • Une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité
  • Un certificat de mise à la consommation (CMC) délivré par la direction des Douanes

NB : Pour un véhicule neuf, fournir aussi :

  • Un procès-verbal de réception du véhicule fourni par le représentant du constructeur et approuvé par la direction des Transports terrestres
  • Un acte de vente du représentant du constructeur

NB : Pour un véhicule importé d'occasion, fournir aussi :

  • Une déclaration de douane avec numéro du CMC et le cachet de la douane
  • L'original de la carte grise étrangère
  • Un acte de vente par le précédent propriétaire
  • Attestation de la Division des Investigations Criminelles (DIC)

La présentation du véhicule pour vérification du numéro de série et visite technique préalable est obligatoire.

NB : L'importation des véhicules particuliers (poids légers) âgés de plus de 8 ans est interdite au Sénégal.

NB : Les résidents étrangers doivent fournir une copie certifiée conforme de leur passeport.

  1. Quels sont les documents à fournir en cas de changement de propriétaire ?
  • Un certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) barrée avec la mention vendue
  • Un acte de vente légalisé (formulaire disponible auprès de la DRTT)
  • Une demande de mise en circulation adressée à la division régionale des Transports terrestres revêtue du cachet et du visa du service des Impôts et Domaines (DGID) obtenu après paiement d'une taxe dont le montant varie suivant la puissance du véhicule et sa destination (transport ou civil)
  • Une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité

NB : Les résidents étrangers doivent fournir une copie certifiée conforme de leur passeport.

NB : En cas de changement de région, le propriétaire doit fournir un certificat de non-gage délivré par le service des Transports qui a émis le certificat d'immatriculation précédent.

La présentation du véhicule pour vérification du numéro de série et visite technique préalable est obligatoire.

La présence physique du propriétaire est exigée au moment du dépôt des dossiers.

  1. Quel est le coût ?

Les récépissés de déclaration de mise en circulation des véhicules automobiles et de tous véhicules à moteur donnent lieu au paiement d'une taxe dont le taux est fixé ainsi qu'il suit :

  • Véhicules de tourisme ou utilitaires : 2 000 FCFA par cheval
  • Véhicules de transport public : 1 000 FCFA par cheval
  • Véhicules à 2 ou 3 roues de cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 : forfait de 3 000 FCFA
  • Tracteurs agricoles : forfait de 3 000 FCFA
  • Remorques : forfait de 6 000 FCFA
  1. Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Une nouvelle carte grise.

  1. Quels sont les délais de délivrance ?

3 à 7 jours.

  1. Que faire en cas de perte ou de vol ?

Faire une nouvelle demande en se présentant avec le véhicule muni des documents suivants :

  • Un certificat de perte
  • Une demande de mise en circulation adressée à la division régionale des Transports terrestres revêtu du cachet et du visa du service des Impôts et domaines (DGID) obtenu après paiement d'une taxe dont le montant varie suivant la puissance du véhicule et sa destination (transport ou civil)
  • L'attestation de paiement de la taxe de duplicata
  • Une attestation d'assurance
  1. Où s'adresser ?

Aux Bureaux régionaux des Transports Routiers (BRTR)

La carte grise est la carte d'identité du véhicule et permet la mise en circulation du véhicule

Qui peut demander le renouvellement de la carte grise?

Le propriétaire du véhicule ou l'agent vérificateur.

Quels sont les documents à fournir ?

  • La déclaration de mise en circulation visée par l'agent vérificateur
  • La carte grise (immatriculation) endommagée ou le certificat de perte
  • La quittance de la taxe de duplicata selon qu'il s'agit de vélomoteurs, de voitures ou de véhicules de transport

Quel est le coût ?

  • 3 000 FCFA pour les vélomoteurs, scooters
  • 4 500 FCFA pour les véhicules d'une puissance de 2 à 9 CV
  • 7 500 FCFA pour les véhicules d'une puissance de 10 à 13 CV
  • 10 500 FCFA pour les véhicules d'une puissance supérieure à 13 CV
  • 1 000 FCFA pour les véhicules de transport public de puissance inférieure à 12 CV
  • 2 000 FCFA pour les véhicules de transport public de puissance supérieure à 12 CV

NB : pour un renouvellement, la taxe est gratuite.

Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Une nouvelle carte grise (en duplicata ou en renouvellement).

Quel est le délai d'exécution?

2 jours.

Comment renouveler ?

Renouveler avec les mêmes pièces.

Que faire en cas de perte ?

Possibilité de duplicata avec le certificat de perte et la taxe de duplicata.

Où s'adresser ?

Division régionale des transports terrestres.