MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DES TRANSPORTS TERRESTRES ET AERIENS: Mansour FAYE passe le témoin à Malick NDIAYE

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DES TRANSPORTS TERRESTRES ET AERIENS: Mansour FAYE passe le témoin à Malick NDIAYE

La passation de service entre Mrs Mansour FAYE et Malick NDIAYE s’est déroulée le vendredi 12 avril 2024 à Diamniadio. Devant les différents directeurs généraux, nationaux, partenaires techniques et sociaux, parents et alliés, Malick NDIAYE a pris fonction. Le nouveau ministre s’est engagé devant ce parterre de personnalités à procéder d’abord à une «évaluation minutieuse» du secteur, qui revêt «une importance capitale pour notre économie nationale». Son ambition est «d’oeuvrer à une gestion efficiente et transparente. Je compte être un manager de qualité et un ministre visionnaire», a-t-il soutenu.

M. Ndiaye a aussi promis de «renforcer la sécurité des infrastructures, de faciliter la mobilité urbaine et de maximiser l’impact du développement des infrastructures et des transports sur l’économie du pays». M. Ndiaye, pense qu’il faut procéder à une «exploitation optimale des infrastructures, dont le TER et le BRT», à une «restructuration du transport urbain» aussi, dans l’agglomération dakaroise notamment. «Nous veillerons au développement des grandes infrastructures», a-t-il assuré, précisant que les projets autoroutiers et ferroviaires, dont la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, seront pris en compte.

Pour sa part, Mansour Faye a dressé le bilan de son passage au ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Il a rappelé avoir fait adopter des lois portant organisation et orientation des transports terrestres. Le TER, train assurant le transport des passagers entre Dakar et Diamniadio, a transporté 38 millions de voyageurs depuis son inauguration en décembre 2021, a dit l’ex-ministre des Infrastructures, assurant avoir laissé au nouveau gouvernement un Bus Rapid Transit (BRT) capable de démarrer «bientôt» le transport des passagers entre Dakar et Guédiawaye. Un renouvellement du parc automobile est en cours, 400 minibus étant déjà mis en circulation, selon M. Faye. Dakar Dem Dikk, la société nationale de transport urbain et interurbain, a acquis 370 bus, a-t-il ajouté. «J’ai pu réaliser, avec le concours de mes collaborateurs et de tous les acteurs du secteur, des performances remarquables, qui ont une incidence positive sur le développement économique et social» du pays, a soutenu Mansour Faye. La cérémonie s’est déroulée dans une bonne ambiance.

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DES TRANSPORTS TERRESTRES ET AERIENS: Mansour FAYE passe le témoin à Malick NDIAYE

null