RELANCE DES CHEMINS DE FER: Les travaux de réhabilitation livrés en décembre
RELANCE DES CHEMINS DE FER: Les travaux de réhabilitation livrés en décembre
RELANCE DES CHEMINS DE FER: Les travaux de réhabilitation livrés en décembre
« Les travaux de réhabilitation des chemins de fer Dakar-Tambacounda, exécutés entre 60 à 70%, seront livrés en décembre 2023». L’annonce a été faite par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye. Il a visité le jeudi 22 Juin 2023 les chantiers de réhabilitation des chemins de fer, à bord d’une des trois locomotives réceptionnées, qu’il a prises à Pout à destination de Diourbel, faisant une escale à la gare de Thiès.
«Nous sommes sûrs qu’à terme en décembre 2023, selon les délais contractuels, le train marchandises va rouler, soit en fin décembre, soit en début janvier (2024)», a dit Mansour Faye. Les travaux de réhabilitation des wagons et des rails sont en cours, a déclaré le ministre, disant espérer que le tout soit réceptionné «à date échue».
Toujours selon le ministre, les travaux concernent huit lignes pour une distance de 2.000 kilomètres. La ligne Dakar-Tamba, en passant par Thiès reste prioritaire, même si d’autres destinations comme Mékhé et Tivaouane sont prévues. Les Chemins de fer du Sénégal (CFS) et les Grands trains du Sénégal (GTS) y travaillent, a-t-il assuré. L’utilisation du train pour le transport de passagers, lors du prochain Magal, n’est pas à exclure, a laissé entendre Mansour Faye, relevant que les CFS travaillent à ce que l’utilisation du train voyageurs soit expérimentée, sur certaines portions, mais dans les règles de sécurité. Après la fin des travaux en décembre 2023, le train de marchandises devra aussitôt reprendre du service, avant la reprise du train voyageurs entre Dakar et Tambacounda.
Cette visite a fait renaître l’espoir chez les cheminots conscients que Thiès est un don du rail. Prenant la parole, Babacar Guèye, secrétaire général du syndicat Sutrail a déclaré : «nous sommes très contents d’être à la réception de ces locomotives dans le cadre de la relance des activités ferroviaires Dakar-Tambacounda. Comme promis par le Chef de l’État, au mois de février dernier, lors du Conseil des Ministres délocalisé, les travaux de réhabilitation du rail sont, aujourd’hui, à un niveau qui dépasse même nos attentes. Toutes les équipes se sont mobilisées pour relever le défi de les livrer en décembre 2023».
Selon le porte-parole du jour des travailleurs, depuis 2014, le Président Macky Sall s’est lancé dans une dynamique de casser la concession, qui était un facteur bloquant pour le développement du rail. «Le contexte de la privatisation intégrale ne favorisait pas des investissements sur le corridor Dakar-Bamako. La privatisation interrompue, le Chef de l’État s’est lancé dans la réalisation de chantiers très importants avec un nouveau schéma qui a permis, aujourd’hui, de mettre en place le Train express régional (Ter), mais aussi un projet ferroviaire sur huit lignes pour 2000 km de voie ferrée », a rappelé Babacar Guèye.
Les cheminots ont exprimé leur reconnaissance au Président Macky Sall pour avoir maintenu les travailleurs de l’ex-Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf) et ceux de Transrail dans des conditions sociales acceptables. Ils seront, sous peu, redéployés dans la nouvelle société «Les Chemins de fer du Sénégal» (Cfs). C’était un engagement pris par Macky Sall en février dernier, à Thiès, lors de la cérémonie de relance des travaux du chemin de fer Dakar-Tambacounda, en marge du Conseil des Ministres décentralisé.
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