SACCAGE DES CHANTIERS DU BRT Le gouvernement constate les dégâts
SACCAGE DES CHANTIERS DU BRT Le gouvernement constate les dégâts
SACCAGE DES CHANTIERS DU BRT Le gouvernement constate les dégâts
Le premier ministre Amadou Ba a effectué le mardi 13 juin, une visite des chantiers du projet de Bus Rapid Transit (Brt). Cette visite fait suite au saccage du chantier lors des manifestations qui ont éclaté après l’annonce de la condamnation du leader de Pastef, Ousmane Sonko dans l’affaire «Sweet Beauté». Accompagné du ministre de l’Intérieur, M. Félix Antoine Diom, et du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, M. Mansour Faye, le PM a constaté de visu les dégâts. La délégation a quitté Gadaye pour finir à la station témoin de Liberté 6.
Face à la presse, le PM a lâché : «il y a eu des dégradations assez avancées donc j’attends un rapport pour que je puisse le partager avec le président dès la semaine prochaine pour que l’on ait une évaluation très précise des dommages et que l’on puisse engager des actions ». «Il y aura certainement quelques éléments de surcoût, mais nous devons au mois de décembre inaugurer ce projet, le mettre à disposition des Sénégalais pour améliorer leur mobilité», ajoute le PM.
Le ministre de l’Intérieur a, pour sa part, informé de la décision de renforcer la sécuriser des chantiers du BRT. En effet, en relation avec le ministère des Infrastructures, un programme de sécurisation du BRT à l’instar de celui du TER (Train express régional) sera initié. «Nous devrions avoir des unités spéciales qui s’occuperont de la sécurité du BRT», a assuré M. Diom.
Le BRT est un projet moderne de 450 milliards, qui vise à doter Dakar d’un système de transport de masse très performant qui respecte l’ensemble des règles environnementales. Ce projet devrait permettre à 300 mille personnes de se déplacer, dans Dakar, qui est une presqu’île avec 0,3% du superficie national, et qui est confrontée à un problème de mobilité.
Le chef du gouvernement a déclaré qu’un certain nombre de mesures vont être prises pour la reprise des travaux dont le niveau d’exécution dépasse 70%.
«Il y a des instructions qui ont été données aux responsables pour que les travaux puissent reprendre immédiatement et que l’on soit dans les délais de livraison » a déclaré le PM.
Parlant du BRT toujours, le PM a estimé que «ce projet est l’un des plus modernes au monde et cela démontre un peu l’ambition que le président de la République a pour les populations du Sénégal ».