AUTOROUTE DAKAR-TIVAOUANE… Macky Sall lance les travaux
AUTOROUTE DAKAR-TIVAOUANE… Macky Sall lance les travaux
AUTOROUTE DAKAR-TIVAOUANE… Macky Sall lance les travaux

Le Président de la République Macky Sall a profité de sa tournée économique dans la région de Thiès, pour lancé les travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane. Ce nouveau chantier s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, dans le volet développement des infrastructures routières en général, et de son réseau autoroutier en particulier. Cet axe fait partie de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis, qui se fera en deux sections exécutées simultanément. La première section, Dakar-Tivaouane, longue de 55 Km, (avec une réalisation de 12 km supplémentaire autour de la ville de Tivaouane), est financée par le Gouvernement du Sénégal avec le concours du Fonds Saoudien de Développement et de la Société Générale Corporate. La deuxième section concerne Tivaouane-Saint Louis. Les financements des sections sont totalement mobilisés.
«De par son potentiel dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, de l’industrie, des mines, de l’artisanat et du commerce, Thiès contribue grandement à la marche vers l’émergence du Sénégal. La région occupe la première place en matière de pêche artisanale (plus 40? la production nationale) et de l’horticulture (avec un tiers de la production nationale). La re?gion de Thie?s dispose également de ressources minie?res importantes telles que les phosphates, le calcaire industriel, le barytine, le zircon et le titane. A cela s’ajoute l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières avec toute la chaine de valeurs d’activités entre Saint louis et Dakar impactant ainsi la région. L’exploitation optimale de ces ressources passe par la réalisation d’infrastructures de qualité. C’est ce qui justifie notre présence ici pour procéder au lancement à partir de Tivaouane du premier maillon de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis» déclare le Président.
Au même moment, le président a aussi procédé au lancement des travaux de bitumage du tronçon Darou Alpha-Pambal-Tivaouane, une vieille doléance des populations, et de réhabilitation de la route Mboro-Diogo. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (PCZA) financé par le gouvernement du Sénégal avec le concours de la Banque Mondiale pour un montant de 200 millions de dollars américains (120 milliards FCFA). Le PCZA permettra l’aménagement des axes routiers stratégiques autour du bassin arachidier sur un total linéaire de 387 km de route.

null