POUR DESENCLAVER LA CASAMANCE Le président Macky Sall inaugure le pont de Marsassoum

POUR DESENCLAVER LA CASAMANCE Le président Macky Sall inaugure le pont de Marsassoum

Le pont de Marsassoum, baptisé du nom de M. Famara Ibrahima Sagna, a été officiellement inauguré le mardi 28 février 2023 par le président de la République, son excellence Macky Sall. L’infrastructure, dont les travaux ont été lancés en 2018, s’étend sur un linéaire de 484 mètres. Avec 5,5 km de routes de raccordement revêtues, le pont se situe à 55 km à l’Ouest de la commune de Sédhiou. D’un coût global de 20 milliards de F Cfa, l’ouvrage d’art a été réalisé par l'entreprise EIFFAGE.

Ce projet entre dans le cadre du programme spécial de désenclavement de la Casamance. Le pont constitue un grand réconfort pour les populations du Pakao en terme de circulation des personnes et des biens. En effet, à l’instar de la route Sédhiou-Kolda, Sédhiou Marsassoum demeure aussi, un axe stratégique et important pour faciliter l’augmentation des flux commerciaux dans cette région très enclavée, qui compte plus de 398.000 habitants. Érigée en 2008 par démembrement de la région de Kolda, Sédhiou avec ses trois départements (Sédhiou, Bounkiling et Goudomp), bénéficie de ce joyau qui va faciliter les activités traditionnelles comme l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’élevage...

Le parrain du pont de Marsassoum est un arrière-petit-fils de Bourin Sagna, chef traditionnel à Sédhiou et cosignataire, avec d’autres chefs de l’époque, du Traité de Sédhiou du 19 janvier 1873. Famara Ibrahima Sagna a été plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social - devenu plusieurs années plus tard Conseil économique, social et environnemental.

POUR DESENCLAVER LA CASAMANCE Le président Macky Sall inaugure le pont de Marsassoum

null