DEMARRAGE DU PCZA ET DU PSD A KAFFRINE Mansour FAYE lance les travaux 70 kilomètres à Malem Hodar

DEMARRAGE DU PCZA ET DU PSD A KAFFRINE Mansour FAYE lance les travaux 70 kilomètres à Malem Hodar

M. Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, a procédé, le 13 Juillet 2023, au lancement des travaux d'aménagement et de renforcement du réseau routier, dans le département de Malème Hodar. Ce département situé dans la région de Kaffrine, va bénéficier de 70 kilomètres de routes. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet d’amélioration de la Connectivité dans les Zones de production Agricole (PCZA) du Nord et du Centre et du Programme Spécial de Désenclavement (PSD).

D’un coût total de 319 millions de dollars américains (soit environ 175,4 milliards de francs CFA) financé par le gouvernement du Sénégal avec l’appui de la Banque mondiale, le PCZA permettra l’aménagement des axes routiers stratégiques autour du bassin arachidier. «C’est à travers le PSD que le département de Malem-Hodar va bénéficier de 70 kilomètres de routes sur les 300 kilomètres de mise à niveau du réseau routier» a déclaré le ministre. Et d’ajouter que les travaux concernent le bitumage de la route Malème Hodar-Delbi (19 km), la route nationale numéro 1 (Maleme Therigne) -Hamdalai 2(51 km).

Mansour Faye a expliqué que le PCZA a pour objectif d’améliorer la connectivité entre la production agricole et les marchés dans les zones à fort potentiel agricole.
Dans la zone centre, il va aussi permettra la réalisation des axes Mbirkilane-Mabo, Sinthiou Wanar-Touba Saloum, Mbirkilane-Djamal (48 Km), Kahone-Guinguinéo-Mboss-Gnibi (53 Km), Frontière Gambie-Maka Gouye-Sali-Koungheul-Touba Ali Mbinde (45 Km), Touba Aly Mbinde-Lour-Ribo Escale-Payar (54 Km).

Concernant la Zone Nord-Ouest, le projet permettra de réaliser les routes Ribo Escale-Dayane Kadioly (50 Km), Dayane-Kadioly-Vélingara Ferlo-Loumbel Lana-Carrefour national 3 (51 km), Tivaouane-Pambal-Darou Alpha (20 km), Mboro-Diogo (23 Km), Dahra-Mbeuleukhé et la bretelle de Yang-Yang (43 km), a précisé le ministre.

Le PCZA comprend, en plus des travaux routiers, des aménagements connexes d’appui à l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone d’influence du projet, à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques de base dans les domaines marchands, de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau, a fait savoir le ministre qui avait à ses côtés le maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, non moins ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

DEMARRAGE DU PCZA ET DU PSD A KAFFRINE Mansour FAYE lance les travaux 70 kilomètres à Malem Hodar