REALISATION DE L’AXE GOUDIRY-DIANKE MAKHA-SADATOU Macky Sall satisfait une vieille doléance
REALISATION DE L’AXE GOUDIRY-DIANKE MAKHA-SADATOU Macky Sall satisfait une vieille doléance
REALISATION DE L’AXE GOUDIRY-DIANKE MAKHA-SADATOU Macky Sall satisfait une vieille doléance
Lors de la cérémonie, qui a suivi la coupure de ruban marquant l’inauguration de la route Tambacounda-Goudiry-Kidira et le lancement des travaux de la route Goudiry-Dianké Makha-Sadatou, une photo a été projetée sur les écrans. Sur ces dernières, on aperçoit un groupe de personnes s’affairer au tour d’une voiture 4X4 en panne en pleine brousse. Cette voiture est celle du Président de la République Macky Sall et la photo date d’avant son accession à la magistrature suprême. Lors de sa tournée d’alors à l’intérieur du Sénégal, sa voiture est tombée en panne à Goudiry, du fait de l’état de la route. Il a alors promis de réaliser cette route dès son accession à la magistrature suprême du Sénégal. C’est maintenant chose faite. Parce que le Président de la République a lancé les travaux de réalisation de la route Goudiry-Dianké Makha-Sadatou le 27 décembre 2022.
Ce projet est réalisé dans le cadre du Programme spécial de désenclavement (PSD) pour une durée de 20 mois pour la route Dianké Makha-Sadatou et 28 mois pour celle de Goudiry-Dianké Makha y/c la voirie de Tambacounda. Il est financé par l’Etat du Sénégal, le FERA, le MUFG et l’UKEF pour un montant de 11 milliards pour la route Dianké Makha-Sadatou et de 24 milliards pour celle de Goudiry-Dianké Makha y/c la voirie de Tamba. Le projet est totalement composé de 117 km de route, plus 11 km de voirie à l’intérieur de Goudiry et Tambacounda.
L’objectif de l’Etat du Sénégal à travers ce projet est de faciliter l’accès des zones rurales aux services et équipements sociaux, de renforcer les échanges économiques et les déplacements entre les zones à fort potentiel agricole. Mais aussi de polariser plusieurs grandes localités à fort potentiel économique en assurant une meilleure intégration des villages situés dans les zones rurales concernées par le projet, d’améliorer le cadre de vie des populations et de participer à la réduction de la pauvreté.