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Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Tout aussi moderne et unique en son genre, devrait être le 1er train à écartement standard, avec une traction bi-modes (thermique et électrique)  en Afrique de l’Ouest. La garantie des temps de parcours, le niveau de confort et de sécurité escomptés permettront de répondre favorablement, à l’augmentation de la demande de déplacements et au report modal dans une agglomération qui gagne 150 000 habitants annuellement. Les autres avantages attendus du projet...

Face à la congestion de la voirie et à l'augmentation des besoins de mobilité dans un contexte de croissance démographique et urbaine accélérée, le projet Bus à haut niveau de service (BRT)/ Métrobus vient à son heure pour apporter des réponses aux attentes des acteurs et usagers. Le BRT offrira une qualité de service proche d'un Tramway, tout en assurant une vitesse commerciale satisfaisante et une fréquence de passages régulière, tout le long du parcours...

L'objectif général du projet est de contribuer au développement de réseaux de transport multimodal afin de favoriser le développement socio-économique des régions, ainsi que l’évacuation des minerais et la circulation des biens et des personnes à moindre coût dans tout le Sénégal.

Les objectifs...

Description de la ligne Dakar-Tambacounda

  • Construction de 533 km de voie ferrée dont 470 km entre Tambacounda et Diamniadio
  • Poids du rail 60 kg par mètre linéaire
  • Traverses en Béton Armé (TBA)
  • Charge à l’essieu minimale : 22,5 tonnes/essieu
  • Réhabilitation des gares et des ateliers existants
  • Mise en oeuvre d’un système de sécurité et
    d’exploitation ferroviaire
  • Construction d’une ou de plusieurs voies standards
    au niveau des emprises ferroviaires du Port de Dakar
    et des ateliers, des exploitants actuels etc.
  • L’accès aux ressources minières (17,2 millions de tonnes par an)
  • Création de deux postes de Contrôle Commandes des Trains
    (PCC) à Thiès et Tambacounda

Un pôle économique innovant

  • Création d’une plateforme de stockage et de transbordement
  • de marchandises (20 hectares)
  • Réalisation de bâtiments administratifs pour le personnel,
  • les services de contrôles douaniers, les prestataires,
  • le service médical etc.
  • Création d’une clôture défensive pour l’emprise du port sec
  • Création d’entrepôts et de hangars
  • Création de voiries et parkings

Pour le renouvellement du parc, l’Etat du Sénégal a consenti beaucoup d’efforts pour le transport urbain de voyageurs.

Dans la région de Dakar, 300 nouveaux minibus ont été introduits durant l’année 2016 et sont venus s’ajouter au programme de renouvellement de 1300 véhicules déjà livrés.

Toujours sensible au bien-être des populations, le Chef de l’Etat, a ordonné l’extension de ce programme à succès dans les régions en vue d’améliorer la...

Dakar

  • 1307 minibus mis en circulation en 2015
  • 57 lignes
  • 300 nouveaux minibus de plus en 2016
  • 475 nouveaux bus réceptionnés en Octobre 2016
  • 644 000 voyageurs / jour

Thiès

  • 50 minibus + 25 en 2016
  • 10 lignes
  • 26 000 voyageurs / jour
  • 233 emplois générés

Kaolack

  • 44 minibus + 10 en 2016
  • 8 lignes
  • 22 500 voyageurs / jour
  • 205 emplois générés

Saint-Louis

  • 50 minibus + 46 en 2016
  • 7 lignes
  • 37 500 voyageurs / jour
  • 233 emplois générés

Le gouvernement du Sénégal à travers le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a engagé une batterie de mesures pour lutter contre les embouteillages dans la région de Dakar. Des solutions sont proposées. Parmi lesquelles on peut citer la construction de 13 autoponts dans la capitale Sénégalaise. Ces autoponts entrent dans le cadre  de l’ambitieux programme de construction de 18 ponts et autoponts dans les régions de Sédhiou, Saint-Louis, Ziguinchor et...

Lancé le 03 août 2018 par son excellence le président de la République Macky Sall, le projet Capp Karange vise à moderniser et à sécuriser les titres de transport mais aussi à dématérialiser l’administration des transports routiers.    

Le projet CAPP Karange est né de la volonté de l’Etat du Sénégal de moderniser et de dématérialiser l’Administration des transports routiers, et de se doter de titres de transport aux standards internationaux, sécurisés.

Suite à un appel d’...