Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Le lundi 29 avril 2019, Messieurs Oumar Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdou Karim Sall, ministre de l’environnement et du Développement durable et Abdou Karim Fofana, ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique ont effectué une visite pour constater l’état de la Corniche de Dakar. Ensemble, les trois ministres, sur instruction du président de la République, ont décidé de mutualiser leurs efforts pour stabiliser la cote, stopper l’érosion côtière et les ravinements occasionnés par le ruissellement des eaux pluviales. Mais aussi et surtout pour sauvegarder les infrastructures situées dans cette partie de la capitale. 

Longues de 25 km, du port autonome de Dakar à la pointe des Almadies, les Corniches Est et Ouest sont des sites particulièrement importants du point de vue économique, politique et diplomatique. Elles abritent la plupart des activités commerciales, administratives et sanitaires de Dakar, des hôtels haut-standing, le Palais présidentiel et de nombreuses ambassades. D’autre part, les routes parcourant ces corniches sont les principales voies d’accès au centre-ville et à certains établissements hospitaliers. Raison pour laquelle le gouvernement du Sénégal a décidé d’y apporter une attention particulière. 

Lors de leur visite, les ministres se sont rendus au niveau du canal d’évacuation se trouvant au rond-point de l’Université Cheikh Anta Diop. Ils ont ensuite regardé le Tunnel de Soumbédioune, les travaux au niveau du Bloc des Madeleines, et les travaux derrière le palais présidentiel. Avant cela, ils ont fait un crochet au niveau du quai de pêche de Soumbédioune, pour regarder le problème d’assainissement relevé à ce niveau. 

Après les 400 m de littoral endommagés remis à niveau derrière le palais présidentiel grâce à Ageroute pour 1,8 milliards, l’Etat du Sénégal compte réaménager la Corniche Est derrière le palais présidentiel, réaménager la corniche Ouest à hauteur du Bloc des Madeleines et exécuter le Waca qui vise à stabiliser les corniches Est et Ouest. Mais tous ces projets et d’autres situés dans d’autres localités du Sénégal, concernant la stabilisation des zones côtières, seront désormais pilotés en concertation avec l’ensemble des ministères concernés. 

Me Oumar Youm ministre

Abdou Karim Sall, Oumar Youm, Abdou Karim Fofana