Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Après les vidéos, maquettes et explications,  M. El Hadji Omar Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a visité le tracé du projet de Bus Rapid Transit plus connu sous le nom de BRT. Le 03 octobre 2019, le ministre a quitté l’esplanade de la mosquée Thierno Souleymane Baal, de Guédiawaye, en compagnie des membres de son cabinet, du Dg du Cetud et des maires de Dakar, Soham Wardini et celui de Guédiawaye, Aliou Sall pour se diriger à la gare routière de Pétersen. 

Après deux tours d’horloge, la délégation arrive au rond-point de la Rts. Après la préfecture de Guédiawaye, la délégation a visité le dépôt du Brt qui se trouve à Gadaye. Après, elle est revenue sur ses pas pour traverser la corniche de Guédiawaye. Arrivée à hauteur de l’hôpital Dalal Jaam, les voitures ont pris la direction des Parcelles assainies en passant par rond-point Case bi, pour ensuite emprunter l’échangeur de l’Emergence Aliou Sow. Elles traversent Grand Yoff, passent par Liberté 6, Boulangerie Jaune, Collège Sacré Cœur, boulevard Dial Diop, Place de la Nation, Boulevard du Général De Gaulle rond-point Rts. Les voitures devaient ensuite s’acheminer à la Gare routière Pétersen, en passant par les  Allés Papa Guèye Fall. Mais pour cause de congestion la délégation a stoopé sa visite devant la Rts. 

Face à la presse, le ministre a révélé que le coût global des travaux de ce projet qui permettra de relier sur 18,3 km la préfecture de Guédiawaye au centre-ville de Dakar est estimé à 300 milliards de F Cfa sur un délai de 30 mois. Le projet comporte un volet infrastructure, et un volet exploitation.  

Pour les personnes affectées par ce projet, le ministre annonce qu’un recensement de plus de 2700 personnes a été effectué, 90% de ces personnes détiennent des places d’affaires et le reste ont des maisons. Mais il déclare qu’à «ce jour, on n’a pas de doléances ou de revendications des populations affectées par ce projet».  Avant de conclure que les travaux de ce projet seront lancés le 28 octobre 2019 par le Président de la République Macky Sall.