Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement
 
Mayacine Camara
M. Mayacine Camara Secrétaire d'État auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Réseau ferroviaire

Le Secrétaire d'Etat chargé du réseau ferroviaire exerce, par délégation du ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement, les attributions de celui-ci relatives au réseau ferroviaire national. A ce titre, il suit les politiques et projets relatifs aux transports ferroviaires de personnes et de marchandises, aux infrastructures ferroviaires, à l’interconnexion internationale, à la réglementation et à l’Administration des Chemins de Fer.
Le Ministre délégué chargé du Développement du réseau ferroviaire concourt à la définition et à la mise en œuvre, avec le ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement de la politique du Gouvernement en matière ferroviaire. Il contribue à l'élaboration et à la diffusion des usages et des meilleures pratiques dans la gestion du Chemin de fer.
Il participe à la préparation des décisions relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la nouvelle politique de réhabilitation du réseau ferroviaire existant ainsi qu'à la définition et à la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir au nombre desquelles le projet train express régional et la nouvelle voie Dakar Tambacounda.
Le Ministre délégué chargé du Développement du réseau ferroviaire accomplit toute autre mission que le ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement lui confie .
Par ailleurs et pour l'exercice de ses attributions, il dispose des services placés sous l'autorité du ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement, notamment la direction des Chemins de fer, de l’Agence National des Chemins de fer , la société du Petit Train de Banlieue, le Centre de Formation aux Métiers ferroviaires ainsi que des programmes relevant de la gestion transitoire de la structure dénommée Dakar Bamako Ferroviaire.

Le cabinet de Monsieur le Ministre délégué est composé ainsi qu’il suit :

  • Un Directeur de cabinet

  • Deux conseillers techniques

  • Une chargée de mission

  • Un chef de cabinet

  • Un attaché de cabinet