Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Le Chef de l’Etat, son excellence Macky Sall a privilégié la jeunesse dans la distribution des 542 véhicules acquis par le Sénégal à travers la coopération avec la République de l’Inde. Après avoir octroyé 29 bus de 55 places aux étudiants, le président a encore instruit le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de leur donner encore 20 bus. M. Cheikh Oumar Anne, ministre de de l’Enseigne­ment supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) les a réceptionnés, le mardi 11 mai 2021, à Diamniadio.

Prenant la parole lors de la cérémonie, M. Mansour Faye a déclaré : «c’est avec un réel plaisir que je mets en œuvre, en présence de mon collègue Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Ensei­gne­ment supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’instruction de Monsieur le président de la République de donner 20 minibus supplémentaires de 20 places au monde universitaire. Pour ce qui concerne spécifiquement les universités et les étudiants, le Président a déjà octroyé 29 bus de 55 places». M. Faye inscrit le geste du Président «dans la dynamique de soutien de l’Etat au secteur de la jeunesse notamment celle en formation dans les universités».

Le ministre en charge des transports n’a pas manqué de rappeler que sur les 542 véhicules, «1 bus de 55 places a été donné au lycée de Kédougou, 1 bus de 55 places au lycée d’excellence de Diourbel, 1 bus de 55 places au Centre Talibou Dabo et 1 bus de luxe de 37 places au Daara Rahma de Diamniadio». La ligne de crédit Eximbank Inde, ayant servi à acquérir les 542 véhicules composés de 108 bus de 55 places, 34 bus de 35 places et 400 minibus de 20 places, est d’un montant de près de 15 milliards francs Cfa.

Le ministre a souhaité une bonne réception et un bon usage des bus. Il a insisté sur la nécessité d’un bon système d’exploitation et d’entretien des bus. «D’autres départements ministériels vont être dotés en matériels de transports, et des minibus seront mis à la disposition des ministères situés dans les sphères ministérielles de Diamniadio pour soulager les travailleurs dans leur besoin de mobilité» promet-il.