Désolé, vous devez activer Javascript pour visiter ce site.

Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement

Le jeudi 25 février 2021, le Ministre Mansour FAYE a effectué, une visite des chantiers de l’avenue Bourguiba. En présence du Maire de la Commune de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Guèye, et des représentants des populations riveraines, il a donné les raisons pour lesquelles des aménagements paysagers et des pavages vont être réalisés en lieu et place de l’autopont initialement prévu.

M. Faye a expliqué que «la superficie de Dakar est très petite. Malgré cela, il concentre plus de 50% du transport urbain, mais aussi beaucoup d’infrastructures. A travers le PSE, qui met la mobilité au centre de ses préoccupations, il est prévu de réaliser des Infrastructures routières. C’est ainsi, qu’il y a eu le programme de réalisation d’autoponts dans Dakar et à l’échelle nationale».  Et d’ajouter, «en plus des infrastructures, il est aussi prévu un système de transport de masse à travers le Train express régional (TER) et le Bus rapid transit (BRT). Aujourd’hui, en combinant l’apport du BRT sur l’autopont, il était nécessaire de revoir le projet. C’est ce qui a amené le changement d’option sur les ouvrages qui étaient prévus sur Bourguiba».

«On va réaliser un aménagement beaucoup plus important. On aura une route en 2X2 voies, des contre-allées et des aménagements paysagers. Ce sont ces travaux qui seront réalisés à la place de l’autopont. Il y aura un deuxième autopont sur le quartier Front de Terre en quittant l’autoroute pour aller vers Khar Yalla. Ainsi, ce système de transport sera combiné à une assistance en termes de régulation de la circulation permettant d’améliorer la mobilité urbaine dans Dakar» a déclaré Mansour Faye. Le ministre a ainsi rassuré le maire de Dieuppeul-Derklé, qui l’avait saisi sur la question, ainsi que les populations riveraines quant à l’achèvement des travaux sur l’avenue Bourguiba.